Quels sont les avantages du coworking pour les entrepreneurs ?

La Ville est Belle

23 janv. 2024

avantages-coworking-entrepreneurs

Le concept de coworking a émergé dans les années 2000. La notion du mot « coworking », elle, peut être attribuée à Brad Neuberg, qui a ouvert le premier espace de coworking en 2005. Mais l’idée même de partager un espace de travail avec d’autres professionnels remonte, quant à elle, à plus loin.

Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que le principe de partager des bureaux avec d’autres entreprises et entrepreneurs est devenu courant dans notre environnement professionnel. Entre évolution du travail et essor de l’économie de partage, le coworking offre une véritable alternative, flexible et collaborative, aux bureaux traditionnels.

Mais quels sont les véritables avantages des espaces de coworking pour les entrepreneurs ? 

coworking nantes

Les avantages du coworking pour les entrepreneurs

Le coworking stimule la créativité et l’innovation

L’un des éléments les plus distinctifs des espaces de coworking aux bureaux traditionnels reste la diversité et la mixité des profils rassemblés autour d’un seul et même lieu. Cette synergie stimule la créativité et l’innovation en proposant aux entrepreneurs des perspectives nouvelles. Entre interactions informelles et partages d’idées et de points vues, cela favorise l’émergence d’idées novatrices permettant ainsi aux entreprises, comme aux indépendants de voir plus loin ou de trouver des alternatives aux problématiques rencontrées. 

Le coworking réduit les coûts opérationnels

La réalité économique est souvent un défi pour les entrepreneurs, en particulier pour ceux qui débutent leur activité. Cela est d’autant plus vrai que le prix moyen au m2 (location comme achat) de l’immobilier professionnel à Nantes ne cesse d’évoluer et de remarquer une baisse des disponibilités (source : Arthur Loyd). A cela viennent s’ajouter les investissements liés à l’aménagement des bureaux mais aussi les charges annexes de bon fonctionnement (électricité, eau, internet, consommables, etc.).  Ainsi les espaces de coworking offrent une solution alternative et astucieuse permettant de réduire les significativement les coûts liés à la location de bureaux traditionnels. 

En partageant les charges opérationnelles, cela allège considérablement le poids financier et permet ainsi de concentrer ses budgets sur le développement de son activité. 

Le coworking permet de se créer un réseau professionnel

Bien au-delà d’un simple partage d’espace de travail physique, le coworking est un véritable lieu d’émulation ou le réseautage professionnel se fait au quotidien. Ainsi, freelance, entrepreneurs, startups et salariés peuvent tisser des liens avec des individus partageant des aspirations similaires tout en rompant l’isolement et la routine. Ces tiers-lieux de travail favorisent le networking. Toutes les conditions sont réunies pour simplifier et faciliter les échanges et les collaborations, notamment grâce aux différents événements organisés : petits-déjeuners, afterworks ou événements professionnels. Rejoindre un espace de coworking, c’est intégrer une communauté réelle de professionnels dans laquelle le partage de connaissances, compétences et expériences se développe pour le bénéfice des projets de chacun, jusqu’à créer des opportunités de business. 

Des lieux de travail flexibles

Quel que soit le secteur d’activité, le métier ou la fonction, vous accordez de plus en plus d’importance à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Véritable enjeu pour les entreprises, le fait de collaborer avec des tiers-lieux professionnels offre cette perspective d’application, notamment avec les accès simplifier et sécurisés. Avoir accès à un espace de travail qui offre une plage horaire étendue devient un pilier essentiel pour répondre à cet enjeu. Les espaces de coworking offrent aux entrepreneurs la liberté de choisir les jours de travail en espace collaboratif sur des plages horaires étendues. Avec cette perspective, vous réduisez vos temps de trajets pour vous focaliser sur votre métier, tout en bénéficiant des équipements nécessaires à votre activité. De cette manière, vous pouvez faire plus en moins de temps. 

Le coworking offre des services professionnels

Les espaces de coworking vous proposent une palette de services professionnels. Entre salles de réunions tout équipées, salles événementielles pour vos rencontres, espaces d’isolement (ex : phone box) ou encore service courrier, vous avez à votre disposition une myriade d’équipements pour simplifier votre quotidien afin de vous concentrer sur votre métier. Le plus : toutes ces installations font partie des ressources pouvant être incluses dans le prix de votre abonnement. 

Les inconvénients du coworking pour les entrepreneurs

Bien que les avantages du coworking soient nombreux, il est essentiel d’examiner les inconvénients potentiels pour avoir une vue d’ensemble équilibrée pour cette option de travail dans votre future activité. 

Le coworking génère un manque d’intimité

Favorisés pour la collaboration, l’échange d’idées et la création de communauté, les espaces de coworking peuvent, parfois, manquer d’intimité, cruciale pour la concentration et la réflexion profonde. Dans ces tiers-lieux partagés, le manque d’intimité peut-être un véritable défi, d’autant plus si certaines tâches nécessitent une certaine confidentialité.  

Parmi ces désagréments, nous pourrons identifier les espaces partagés, le niveau sonore de certains espaces (discussion, appels téléphoniques, réunions, etc.) ou encore manque de contrôle sur l’environnement (espaces ouverts). 

Pour pallier à ce manque, les espaces partagés proposent des zones d’isolement ainsi que différents types d’espaces de travail comme des bureaux privés, des salles de réunions ou des phones box. 

bureau privé nantes

Un lieu de travail proposant des distractions

Pour animer sa communauté, les espaces de coworking proposent une diversité d’activités qui peuvent être source de distraction. En fonction de l’aménagement des lieux, les conversations et les mouvements de foules peuvent avoir un impact sur votre concentration. Gérer ces interruptions de manière efficace devient alors une compétence essentielle pour maintenir une productivité optimale. Pour pallier à cela, certains espaces de travail partagés accompagnent les entreprises à travers des offres à la carte permettant de créer un bureau privé adapté à sa taille et son effectif.

Le coworking créé une dépendance aux installations

Bien que les services partagés soient un véritable avantage lorsque l’on démarrage son activité professionnelle, elle peut également devenir, à terme, source de dépendance. Les pannes techniques ou les conflits d’utilisations peuvent perturber votre activité, mettant en évidence la nécessité d’une planification stratégique pour atténuer les risques. Cette dépendance peut être plus ou moins importante en fonction de votre manière à utiliser les espaces et vos besoins professionnels. 

Conscient de ces problématiques, les équipes de gestion des espaces accompagnent les entreprises et entrepreneurs à planifier les réservations des différents lieux pour réduire les risques. 

Le lieu pouvant développer des conflits d’intérêts

En raison de la proximité avec d’autres professionnels et entreprises, pouvant être sur un même secteur d’activité, dans un même espace, les espaces de coworking peuvent être générateur de conflits d’intérêts. Face à certains dossiers, vous pourriez être amené à entrer en concurrence directe, la proximité pouvant intensifier celle-ci. Lieu de partage favorisant l’échange d’idées, il peut également entrainer des problèmes de confidentialité avec un risque de divulgation non intentionnelle d’informations. A contrario, c’est un lieu qui peut aussi développer des divergences culturelles ou professionnelles en fonction de la différence de secteur dans laquelle les entreprises et professions évoluent (attentes, normes de travail, valeurs, etc.). 

Bien que ces risques existent, les lieux de travail collaboratif imaginent des solutions permettant de réduire au maximum les frictions en pensant au bien-être des membres. 


Pour conclure, les espaces de coworking offrent une panoplie d’avantages pour les entreprises et entrepreneurs : de la stimulation de la création à la réduction des coûts. L’enjeu majeur de celui-ci est surtout de réduire les frictions pour vous apporter la meilleure expérience possible afin que vous puissiez vous concentrer sur vos objectifs à atteindre. Chaque entrepreneur doit évaluer ses besoins spécifiques et son style de travail pour déterminer si le coworking est la meilleure solution pour eux. Pour savoir si le coworking est fait pour vous, voici 3 situations à laquelle il est important de s’identifier :

  • Aimez-vous les environnement collaboratifs sans craindre les sources de distractions passagères ? 

  • Souhaitez-vous développer votre réseau professionnel et capter des opportunités d’affaires ? 

  • Cherchez-vous un environnement flexible qui vous offre l’opportunité de travailler à vos envies ? 


Si vous vous projetez dans ces 3 situations, alors ne réfléchissez plus, et rejoignez notre espace de coworking à Nantes. Nous vous proposerons un service à la carte en fonction de votre besoin, du bureau partagé au bureau privé.

Un besoin spécifique ?

Pour toutes informations, prenez contact avec nous et nous vous ferons une offre sur-mesure