C’est quoi un espace de coworking en 2024 ?

La Ville est Belle

8 janv. 2024

espace-coworking-2024

Faisons ensemble un tour d’horizon des tendances des espaces de coworking à Nantes et des perspectives pour les entreprises nantaises et son développement urbain. 

L’avènement des espaces de coworking a été une véritable évolution dans le monde du travail, offrant aux professionnels un environnement flexible et collaboratif. En 2024, ces espaces de travail connaitront une évolution significative, influencée par les changements sociétaux, technologiques et organisationnels. Avec ce phénomène en constante mutation, difficile aujourd’hui d’imaginer comment seront façonnés les espaces de coworking. Mais en cette année charnière, tentons ensemble d’identifier les tendances et perspectives de ces lieux de travail qui aident les entreprises à imaginer les villes de demain.

L’espace de coworking en 2024 évolue.

À Nantes, l’histoire des espaces de coworking contribue au développement urbain de la ville en revitalisant d’anciens quartiers industriels. Des initiatives qui offrent des espaces de travail modernes mais également participent activement à la régénération des zones urbaines, créant ainsi des pôles d’activité économique fort. 

En 2024, la redéfinition des espaces de coworking se manifeste par la transformation de simple bureaux partagés en écosystèmes complets et interconnectés contribuant au développement urbain des villes et de Nantes. Par exemple, ces espaces de travail peuvent créer des synergies avec des initiatives locales, favorisant l’implication des entreprises dans des projets de quartier et renforcer ainsi le tissu local. 

En misant sur la collaboration étroite entre ces différents acteurs (politiques de villes, entreprises et espace de coworking), nous pourrions voir une véritable stimulation du développement des entreprises. Ainsi, ces acteurs pourront créer un écosystème propice à l’innovation, à la croissance économique et la création d’emploi

espace coworking nantes

Les tendances au sein des espaces de coworking

Plus de flexibilité et d’agilité

En 2024, la flexibilité des espaces de coworking à Nantes s’étendra au-delà des avantages pour les entreprises, influençant positivement le développement urbain. En s’adaptant aux besoins changeants des entreprises locales, les espaces de travail collaboratifs participeront à la dynamisation économique des villes. 

Par exemple, en proposant des offres toujours plus flexibles en termes de taille et d’espace, il sera toujours plus simple d’apporter des solutions à une start-up naissante, une PME en expansion ou une grande entreprise en transition. Ainsi, l’offre servicielle s’adapte aux cycles économiques des entreprises. En période de croissance économique, le lieu propose des services de soutien tandis qu’en période de ralentissement, des offres plus abordables peuvent être disponibles. 

Plus de technologie et de connectivité

Nantes possède un bassin économique qui repose sur plusieurs secteurs d’activité qui contribue à son développement :

  • L’industrie avec des secteurs clés comme l’aéronautique, les technologies de l’information, de la santé et de l’énergie renouvelable. 

  • L’innovation et la recherche avec des universités et des pôles de recherche et d’innovation qui alimentent le développement de nouvelles technologies et stimulent l’esprit d’entreprise.

  • L’économie verte appuyé par des politiques de ville favorisant l’engagement envers le développement durable. Ainsi nous voyons des projets et des entreprises qui axent les activités sur les énergies renouvelables, l’écoconstruction et la mobilité durable. 

  • La culture et le tourisme avec des scènes culturelles riches qui attirent de nombreux visiteurs et stimulent des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce. 

  • Les PME et les startups qui sont soutenues par la ville et qui jouent un rôle dans la création d’emplois et la diversification du tissu économique. 

Forte de cette diversité entrepreneuriale, les espaces de coworking peuvent bénéficier de ce dynamisme pour favoriser l’interconnectivité au sein même de leur espace de travail. Nous le voyons naître aujourd’hui avec les hubs numériques qui attirent des talents technologiques contribuant ainsi à l’émergence d’un écosystème technologique florissant.  

Plus de développement durable et de RSE

Favoriser et prôner des initiatives durables, tant d’un point de vue écologie qu’humain, sont des engagements aujourd’hui nécessaires pour son développement économiques et son impact sur le monde. 

L’initiative même d’intégrer un espace de coworking permet d’engager certaines démarches durables : 

  • Mutualisation des ressources et des infrastructures,

  • Réduction de son empreinte carbone par la localisation centrale des lieux (accessibilité en train, tram, bus et vélo), 

  • Proposition de flexibilité dans le travail de ses salariés (travailler à proximité de chez soi)

  • Favoriser la culture inter-entreprise et les collaborations

  • Permettre l’inclusion et la diversité en offrant la possibilité de rencontrer des individus d’horizon et de métiers différents. 

Ainsi, les espaces de travail partagés à Nantes auront un vrai rôle de centralisation afin de favoriser et faciliter les engagements des entreprises. 

L’innovation va redéfinir les services du coworking

L’ère de l’intelligence artificielle et de la personnalisation

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui au cœur des innovations. Elle engendre beaucoup d’idées mais restent encore méconnue pour les néophytes. Cependant son utilisation et son intégration peut avoir de nombreux impacts bénéfiques pour les espaces de coworking. En intégrant l’IA au modèle des lieux partagés, il sera possible : 

  • Autonomiser certaines tâches récurrentes,

  • Renforcer la sécurité des infrastructures et des données aux services des coworkers,

  • Découvrir de nouvelles opportunités de marché en analysant le marché lui-même et identifier des niches servicielles,

  • Anticiper les besoins des clients et les tendances futures pour leur apporter des réponses précises, 

  • Personnaliser les services en fonction des données récoltées pour répondre au mieux aux attentes,

Tout autant de bénéfices qui permettront d’améliorer continuellement l’offre servicielle des espaces de coworking pour apporter des réponses aux besoins toujours plus précis des clients. 

la Ville est belle espace coworking

Quels défis et perspectives pour les espaces de coworking ? 

L’environnement entrepreneurial évolue, celui nantais aussi, les conditions liées au travail aussi. Face à ces enjeux, le modèle des lieux partagés doit s’adapter pour répondre aux besoins existants et à venir des entreprises.

Répondre de manière efficiente à l’hybridité et la mobilité au travail 

L’après COVID a remodelé la façon de travailler des entreprises et les attentes des salariés, notamment avec l’équilibre entre vie professionnelle/vie personnelle ou la proximité du lieu de travail.

En adaptant ses offres et services aux nouvelles réalités du travail à distance, les gestionnaires d’espaces de coworking peuvent rester pertinents et continuer à répondre aux besoins diversifiés des salariés (flexibilité des horaires, sécurité d’accès, option travail mixte, bureaux virtuels, etc.).

Se spécialiser pour faire face à la concurrence

Avec une concurrence accrue des espaces de travail, et d’autant plus à Nantes, il est nécessaire pour les espaces de coworking de se spécialiser afin de concentrer leurs efforts sur des services dédiés à un secteur d’activité. En effet, l’offre servicielle des lieux tiers aujourd’hui est sensiblement la même pour tous et le seul point de démarcation reste l’accessibilité et le prix. En sectorisant sur l'activité et les entreprises dédiées, nous ciblons plus précisément leurs besoins et leurs apportons des services thématisés adaptés. 

A La Ville est Belle, notre parti-pris a été d’accompagner et d’appuyer les entreprises qui construire la ville de demain.

La Ville est Belle est le lieu phare qui réunit une communauté de faiseurs pour imaginer et construire une ville qui rayonne. Véritable lieu d'expérimentation, elle appelle aux échanges, au partage, à l'innovation pour contribuer à une ville où il fait mieux vivre.

En croisant les regards d’habitants, d’entrepreneurs, de startups, d’étudiants, de chercheurs, d’artistes, d’architectes et d’experts... La Ville est Belle éclaire de nouvelles perspectives pour notre ville.

Optimiser la technologie pour simplifier la collaboration

Assurer une connectivité avec les services proposés pour soutenir les besoins des travailleurs à distance est un enjeu pour les entreprises mais aussi pour les espaces de coworking. 

En déployant des outils numériques interconnectés et accessible quel que soit son lieu de travail (en entreprise, en espace partagé ou à domicile) qui facilitent l’accès aux ressources, mais aussi des événements et animations, des travailleurs fera partie intégrante des évolutions du marché. La gestion des espaces virtuels hybrides deviendra une des réponses à leur apporter.

Penser le bien-être comme véritable outil de différenciation

Nous voyons émerger des ateliers « bien-être » au sein de espaces de coworking (yoga, méditation, réflexologie, etc.). A terme, la volonté de les intégrer comme services à part entière pourra être une véritable source d’innovation et de diversification pour les tiers-lieux comme volonté d’apporter des réponses directes à leurs clients en termes de bien être de salariés tout en automatisant les coûts pour les entreprises. 

Que faut-il en conclure ? 

En 2024, les espaces de coworking à Nantes transcenderont leur fonction initiale pour devenir des catalyseurs d’innovation et de collaboration, influençant positivement le développement urbain de la ville. Les tendances, les innovations et les perspectives discutées soulignent l’importance de ces espaces. Alors que la technologie continue de jouer un rôle central, l’humanisation de ces espaces demeure un défi passionnant pour les années à venir. 


Vous souhaitez en savoir plus sur La Ville est Belle ?
Alors n’hésitez pas et contactez-nous.

Un besoin spécifique ?

Pour toutes informations, prenez contact avec nous et nous vous ferons une offre sur-mesure